Le Tremblement de Terre

Le pire n’est pas le tremblement de terre, mais ce qui vient avant et ce qui vient après. Ce qui vient avant, quelques minutes ou secondes avant que le sol commence à trembler, c’est le bruit, un mugissement sourd et profond qui monte du fond de la terre et paralyse les gens de terreur. C’est un bruit qui n’a pas d’égal. Un ronflement, un grognement, un râle de pierres et de roches souterraines qui semblent dire : « Préparez-vous à trembler, pécheurs ».

Lorsque ce bruit arrive, il faut se mettre à courir, dans la rue s’il y a le temps, sinon, se placer sous le linteau de l’entrée, qui est la dernière chose à tomber des maisons lors de la secousse. Et bien sûr, fermer les yeux, et pendant que la terre tremble et parfois tangue comme si elle était remplie de vagues, prier une prière au Seigneur des Tremblements pour ne pas périr écrasé ou rester enseveli vivant sous les décombres.

Après le tremblement de terre viennent les répliques, qui sont de petits tremblements de terre ou secousses. Elles sont de courte durée et moins fortes. Mais, comme les gens sont nerveusement épuisés par ce qui vient de se passer, chaque réplique provoque des cris, des pleurs et des paniques. Parfois, les répliques durent plusieurs jours, c’est pourquoi les voisins sortent leurs matelas et dorment dans la rue, craignant que le tremblement de terre ne se reproduise.

Nous sommes des jumelles, une plus foncée et l’autre plus claire, mais identiques. Même les cheveux gris et le poids sont les mêmes. Et nous nous sommes toujours très bien entendues. Le tremblement de terre nous a surpris cette fois-ci dans la cuisine, en train de préparer le repas. Mais, comme c’est le cinquième ou le sixième que nous avons subi, nous avons de bons réflexes et dès que nous avons entendu le bruit menaçant, nous nous sommes précipitées dans la cour arrière, où se trouve le poulailler. Les pauvres poules! Quelle frayeur elles ont eue! Leurs yeux sautaient de leurs orbites et elles se cognaient contre le grillage en essayant de s’échapper. Parce que les animaux sentent que le tremblement de terre arrive avant les humains. Même cette fois-ci, quelques secondes avant que le bruit de la terre ne soit entendu, tous les chiens du quartier ont commencé à aboyer, terrifiés. !Pauvres chiens!

Là, dans la cour, enlacées, nous avons été pris dans la secousse. Tout tremblait, de haut en bas et de bas en haut, et cela ne semblait pas finir. La poussière recouvrait tout, et le bruit et les cris étaient assourdissants. Lorsque cela s’est arrêté et que nous avons pu réaliser que la vie reprenait, nous avons vu que toute la maison s’était effondrée, qu’il ne restait plus rien du toit et que seules des bribes de murs subsistaient. Mais, le plus triste, c’est que trois poules étaient mortes écrasées par les briques qui étaient tombées sur le poulailler. Nous avons eu de la chance. À part la peur et quelques éraflures, nous en sommes sorties indemnes. Maintenant, nous irons à l’église pour remercier le Seigneur de nous avoir sauvé la vie, et cet après-midi, nous nous mettrons au travail. !Après chaque tremblement de terre, il y a tellement à faire!