Élection de la reine rurale
Il m’a été particulièrement difficile d’écrire ce texte parce que je suis opposée aux concours de beauté, mais je considère qu’il est important de respecter les traditions rurales.
Il s’agit d’une grande célébration des femmes rurales, celles qui soutiennent 80 % des entreprises de l’économie populaire de la ville et qui jouent un rôle clé dans la productivité, celles qui conservent les connaissances et les traditions, et qui gardent jalousement l’identité de nos communautés.
Nous devons nous éloigner de cette vision stagnante de la femme ornementale. Les filles doivent grandir avec un modèle adapté à notre époque. La femme que nous voulons imiter est une femme brillante, créative, entreprenante, capable de relever tous les défis, qui n’est pas seulement belle mais aussi forte, engagée socialement, militante de la tendresse. Une femme qui défend ses droits, qui se sait l’égale de l’homme et qui guide la société sur le chemin de la paix et de la transparence.
Je suis opposée par principe aux concours de beauté parce qu’ils mettent en avant un aspect extérieur de la nature humaine, parce qu’ils renforcent les stéréotypes. Mais j’ai appris à respecter les processus de la ruralité et à comprendre que chaque festival est une occasion de re-signifier le territoire. La fête est l’espace de la célébration partagée, l’occasion de marquer le calendrier rituel de nos communautés.
Les fêtes incas au cours desquelles les ñustas étaient célébrées étaient des fêtes centrales. Les adolescentes ou ñustas symbolisent la terre qui n’a pas encore été fertilisée et la promesse d’un monde meilleur.
Dans l’air du temps, chaque candidate se présente à cette élection avec un projet pour sa communauté. Les candidates ont été invitées à promouvoir des actions axées sur la réalisation de l’égalité entre les hommes et les femmes. De même, elles ont été encouragées à présenter des idées pour aider à prévenir les grossesses chez les adolescentes. La municipalité compte des centaines de projets en faveur de l’égalité des sexes et de l’inclusion, et nous souhaitons que cet espace ne fasse pas exception à la règle.
Je voudrais m’adresser aux 23 candidats extraordinaires. Vous représentez toutes les possibilités, tous les espoirs. Avec votre intelligence, avec votre ténacité, vous façonnerez nos communautés, vous nous réveillerez de notre sommeil, vous ouvrirez la voie pour nous tous, vous lutterez contre les inégalités et vous nous aiderez à bannir toutes les formes de discrimination et de harcèlement. J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec vous. Je vous félicite parce qu’en plus de votre beauté, vous avez l’intelligence et la clarté nécessaires pour devenir des leaders, des modèles dynamiques et actifs de ce que les femmes devraient être. Ne vous privez pas du droit à la tendresse, mais ne laissez pas notre société encore inégalitaire vous dire que vous êtes moins capables, que vous devez vous contenter de salaires inférieurs ou que votre place est uniquement à la maison. Votre beauté vous ouvrira des portes, c’est ainsi que fonctionne notre société, mais elle vous rendra aussi vulnérable à toutes sortes de prédateurs. Faites du don de votre beauté une force, faites de cette tribune que la vie vous offre une voix puissante et déterminée. Dites toujours ce que vous pensez et défendez avec force la justice, la fierté, la dignité et la sagesse des femmes. Soyez profondément fière de vos origines, du comté où vous êtes née, de la famille qui vous entoure, fière de votre paroisse. Étudiez ou travaillez, mais devenez des experts locaux, les dépositaires des traditions et de la sagesse que vos mères et grands-mères vous ont confiées. Et n’oubliez pas que des racines profondes dans votre propre pays vous permettent de vous projeter dans le monde. Utilisez les outils que la technologie vous offre, mais n’oubliez pas que la terre, le territoire, est notre plus grande richesse. L’agro-culture est la plus grande culture, celle qui contient les autres possibilités et cultures. Défendez nos forêts, nos rivières, notre air. Sans eux, nous serions infiniment pauvres.
La ruralité est la fierté de Quito. Sans la ruralité, notre identité multiple et diversifiée serait sérieusement appauvrie.
Je les félicite de tout cœur et leur souhaite que leur participation et leur triomphe à cette élection leur ouvrent mille portes, et surtout la possibilité d’être des agents de changement dans notre société, non pas au cours de cette année, mais tout au long de leur vie.
Les autres secrétaires et moi-même avons depuis longtemps reçu l’instruction expresse du maire de Quito de donner la priorité aux zones rurales. Nous sommes conscients que la dette historique des zones rurales est énorme, mais toutes les institutions municipales sont alignées sur la tâche de les servir et de les aider à formuler leurs exigences et à résoudre leurs besoins. Le secrétaire à la coordination territoriale est prêt à faire le lien avec tous les organismes municipaux.
Le Secrétariat à la culture organise le Cantor de mi Parroquia et la Baila Parroquia, processus de large convocation des artistes ruraux, et contribue à la mise en œuvre de l’Encuentro de las Culturas de las Parroquias Rurales (Rencontre des cultures des paroisses rurales). Nous travaillons depuis plusieurs années avec le peuple Kitu Kara à la construction de mémoires et de réflexions sur la ruralité. J’ai exprimé à Juan Carlos, notre président hôte, le souhait que cette rencontre soit une rencontre et pas seulement un grand événement rural. J’espère qu’avec votre aide, Messieurs les présidents des conseils paroissiaux et des communes ancestrales, nous pourrons lui donner ce caractère.
J’ai eu la chance et le privilège de grandir dans la paroisse de Quinche, et l’opportunité de photographier largement les zones rurales de l’Équateur, grâce à ma profession de photographe. Je suis amoureux de la vie rurale et je suis ravi d’être ici devant vous.
Célébrons notre ruralité, celle qui nous nourrit le corps et l’esprit, celle qui nous rappelle qu’il n’est pas possible de se projeter dans l’avenir si l’on ne sait pas d’où l’on vient, sans être fier de nos aînés et de l’empreinte qu’ils ont laissée dans notre âme. Que cette année soit le meilleur rassemblement des cultures des paroisses rurales. Bienvenue à tous. Célébrons notre histoire commune. Et vive la ruralité !
Discours lors de l’élection de la reine de la ruralité à Calacalí.