La vie est belle et moi aussi
Cette rivière qui mouille mes pieds à mesure qu’elle descend de la montagne, grandit, s’élargit, se cabre, se précipite en cascades, forme des lacs, et devient une immense rivière qui, après avoir traversé la forêt, « meurt fièrement en rejetant la mer », comme l’a écrit le poète.
Mais je ne voudrais échanger ce petit coin d’eau, de pierres, de joncs et d’arbres où je viens me baigner depuis que j’ai l’usage de la raison, contre aucun autre endroit au monde. Déjà à l’époque, tout le monde disait que j’étais une enfant très belle. À l’école, on me choisissait toujours pour jouer la Vierge Marie lors des représentations. Et puis, j’ai été Reine de la Jeunesse, Reine du Printemps et Miss Mérida. J’allais concourir pour Miss Venezuela, mais mon petit ami s’y est opposé et je lui ai donné raison, car j’étais très amoureuse de lui. Je le suis toujours, après huit ans de mariage. Il est très bon et m’adore, et se donne du mal pour me rendre heureuse. Il est technicien en informatique et systèmes et a un bon poste, avec beaucoup d’avenir. Son entreprise lui a promis de l’envoyer aux États-Unis pour suivre un cours de perfectionnement et c’est mon grand rêve pour le moment. J’aimerais découvrir les magasins de Miami et emmener mon fils à Disneyland à Orlando.
La seule faiblesse de mon mari sont les jalousies. S’il me voyait comme ça, en short, en train de montrer mes jambes, il serait furieux. S’il pouvait, il voudrait que je m’habille comme une nonne, couverte de la tête aux pieds. Bien sûr, je ne l’écoute pas, et si jamais il élève la voix, je fais de même, parce que les temps où les femmes étaient les esclaves de leurs maris sont révolus. Mon mari ne m’a jamais levé la main dessus.
« C’est juste que tu as de si jolies jambes et que si tu les montres, les hommes deviennent fous », proteste-t-il. « Et qu’est-ce que ça peut te faire qu’ils deviennent fous, si tu sais très bien que mes jambes ne sont qu’à toi, idiote ? « C’est juste que je suis jaloux que les autres te veuillent, mamita. « Qu’est-ce que ça peut te faire qu’ils pensent ce qu’ils pensent, si tu sais très bien que ta petite femme ne veut que toi, papa ». Nous sommes un couple qui s’entend très bien, après tout. Et un peu de jalousie, ce n’est pas mal, parce que ça met du piment dans le mariage. Nous, après une dispute, nous faisons très bien l’amour.
Mon petit garçon adore venir se baigner ici, comme je le faisais quand j’étais petite. Il sait déjà nager et joue très bien au ballon. Pour m’énerver, il me dit que quand il sera grand, il aimerait être chauffeur de taxi ou torero. Je lui dis d’arrêter ses conneries. Il sera ingénieur, architecte, médecin ou homme d’affaires. Une profession sérieuse, qui lui permet de gagner beaucoup d’argent.